En commission SSCT pendant la réunion du 28 mai 2019, la direction a présenté les trois grands thèmes d’action retenus par elle en réponse à l’ensemble des préconisations contenues dans le rapport d’expertise Technologia sur les RPS dans notre entreprise.

Ces trois grands thèmes sont les conditions de travail des conditions pro agris, l’analyse du travail au CRM et la communication des règles de l’entreprise. Pour nous, élus du CSE, les trois thèmes d’actions proposés ne sont pas à la hauteur des constats révélés par le rapport. Pour nous, élus du CSE, il faut en priorité questionner nos pratiques actuelles sur la charge et le rythme du travail, restaurer la confiance par des mesures redonnant de l’autonomie aux équipes sur le terrain, avec une attention particulière et immédiate sur toutes les populations en difficulté identifiées dans le rapport, et renforcer l’accompagnement RH.

Nous ne pouvons que souligner l’écart important entre ce que nous disent nos collègues, ce que nous vivons nous-mêmes et la vision qu’en a notre direction. Ainsi, il n’est pas anodin que dans le rapport, la vision de l’avenir est l’item qui est le plus mal noté par les répondants au questionnaire, moins de 4/10, alors même que la santé financière de notre entreprise est bonne.

Le rapport d’expertise Technologia a permis d’objectiver et de quantifier certains de nos constats. Resterait à construire ensemble une véritable politique de prévention des RPS dans notre entreprise. Aujourd’hui nous, élus du CSE, nous ne pouvons que constater que les réponses apportées sont partielles et insuffisantes pour répondre à l’ampleur du malaise, qui existe au sein de notre entreprise, et nous sommes inquiets des conséquences que cela engendre sur la santé et la sécurité de nos collègues au travail.

 

Déclaration commune à trois OS  (SNECA – UNSA et SUD)