Sur le plan commercial, l’activité de l’année 2019 a répondu globalement aux ambitions fixées, tant en équipement, en crédit, qu’en collecte. Nous notons cependant que le taux de sociétariat est très en deçà des objectifs fixés et, en ce sens pénalise l’enveloppe d’intéressement au détriment des salariés qui n’ont pas démérités. Nous notons et confirmons la mobilisation et l’investissement des équipes qui ont su faire progresser l’IRC (Indice de recommandation Client).

Cette combinaison de facteurs est propice à de bons résultats en 2019 avec un PNB financier élevé mais atténué par un repli des commissions, des charges maîtrisées, et un coût du risque historiquement bas.

La projection sur le 1er semestre 2020, marquée par l’ampleur de la crise sanitaire, montre un PNB d’activité qui progresse de 4% malgré le confinement. L’absence de dividendes CASA est aussi préjudiciable financièrement à la rétribution globale des salariés. A ce titre, l’ensemble des élus et mandatés SNECA, ainsi que l’ensemble des salariés attendent un geste fort de la direction pour compenser ce « manque à gagner » dont ils ne sont nullement responsables.

En conclusion, les élus du SNECA émettent un avis favorable sur la situation économique et financière de 2019, mais resteront attentifs aux marges de manœuvre dont dispose la Caisse Régionale pour compenser le manque de dividendes, et ainsi servir l’intéressement des salariés, ayant tous contribués activement en 2020.

NB : Pour accéder au document complet rendez-vous dans l’espace réservé aux adhérents au niveau des dossiers de la section (espace sécurisé)